Son histoire
 

 

Érigé sur un site historique de la ville de Québec, le Domaine Saint-Dominique, autrefois connu sous le nom de Pavillon Saint-Dominique, fait partie de l’histoire de la Vieille Capitale. Il a su perpétuer la tradition d’excellence que la communauté des Sœurs dominicaines de la Trinité avait maintenue au fil des ans.

Cette page d’histoire de la Vieille Capitale débute avec la fondation de la congrégation des Dominicaines de l’Enfant-Jésus, le 16 septembre 1887. La fondatrice, Philomène Labrecque (1852-1920), qui prendra alors le nom de sœur Marie de la Charité, devra toutefois attendre en 1913 pour que sa congrégation acquière sa pleine autonomie.

Les Dominicaines cherchent alors un endroit où s’installer, et c’est finalement le 28 août 1914 qu’elles signent le contrat d’achat de la villa Elm Grove, de ses dépendances et du magnifique domaine qui l’entoure, pour s’y installer le 7 septembre suivant.

Outre leur service d’entretien et de cuisine qu’elles assurent au Séminaire de Québec, les sœurs désirent se consacrer aux soins hospitaliers. Recueillant d’abord des prêtres retraités, malades ou en fin de vie, elles prodigueront également leurs bons soins aux laïcs cinq ans plus tard grâce à l’ajout d’une nouvelle aile adjacente à la villa. L’ensemble sera par la suite connu sous le nom de couvent Saint-Joseph.

Deux autres travaux d’agrandissement viendront s’ajouter quelques années plus tard. En 1938, une aile du côté est de la villa complétera le couvent des Dominicaines, mais c’est en 1956 que le Pavillon Saint-Dominique verra le jour, offrant alors 150 lits pour des soins de longue durée.

Spécialisées dans le service hospitalier, les Dominicaines ont fait leur marque de bien des façons. Elles ont entre autres fondé l’Hôpital de l’Enfant-Jésus à Québec et l’Hôpital du Très-Saint-Rédempteur à Matane, en plus d’un nombre important d’hôpitaux, d’écoles d’infirmières et de centres de santé en dehors des frontières canadiennes.

En 1964, les Dominicaines de l’Enfant-Jésus s’unissent aux Dominicaines du Rosaire de Trois-Rivières. L’expérience étant concluante, le Vatican entérine cette union trois ans plus tard; la communauté prendra alors le nom de Dominicaines de la Trinité.

Le 17 septembre 2010, les sœurs décident de vendre leur propriété à des investisseurs privés qui désirent maintenir cette longue tradition de soins de qualité. L’entente prévoit de plus que les sœurs pourront demeurer au Domaine Saint-Dominique pour recevoir à leur tour des soins de qualité, comme ceux qu’elles ont prodigués avec tant de dévouement, année après année.

Capture+d%E2%80%99e%CC%81cran%2C+le+2019-10-08+a%CC%80+16.32.03.jpg
 

 

La Société Gilbert

Notre société est une entreprise familiale qui s’inscrit désormais parmi les leaders de l’immobilier et de l’hébergement de la grande région de Québec. Depuis plusieurs années, nous évoluons dans les secteurs de l’hôtellerie, des résidences étudiantes et des résidences pour aînés ainsi que dans le développement résidentiel.

Nous adaptons notre écoute, nos actions ainsi que notre compréhension des besoins à chaque type de clientèle. Pour nous, il n’y a pas plus important que la nature humaine.

L’hospitalité, notre ADN

Notre résidence évolutive représente beaucoup plus qu’un milieu de vie confortable et chaleureux. En fait, chacun d’entre nous est véritablement engagé dans une démarche continue d’amélioration de la qualité des soins et des services que nous offrons.

Nous nous sommes engagés à reconnaître et à respecter les droits et libertés de chaque résident, en plus de faire preuve de compétence et de soutien.

Notre mission est d'accueillir avec dévouement les personnes âgées tout en leur offrant un milieu de vie sécuritaire, confortable et harmonieux.